Dropbox ne cesse d’innover pour diversifier ses offres devant les besoins croissants des millions d’internautes. Le spécialiste du stockage et de la synchronisation en ligne vient notamment de faire part de son désir d’offrir des moyens de sauvegarde de photos à ses nombreux utilisateurs, grâce à l’ajout de nouveaux outils. Sa dernière acquisition parle d’elle-même par rapport à la volonté de la société de proposer un lecteur de musique en streaming. En effet, le récent rachat d’AudioGalaxy concrétise vraiment l’intérêt de Dropbox pour ce type de service.
A l’origine, AudioGalaxy proposait à l’utilisateur un système P2P conçu pour faire un scan de son disque dur dans le but de rechercher des fichiers de musiques à stocker en ligne. En un mot, le piratage et les téléchargements illégaux proliféraient en toute impunité jusqu’au moment où de nombreuses plaintes ont été enregistrées pour faire valoir les droits des grandes maisons de disque outre-Atlantique. Depuis, la société se contentait de fournir un service de musique en streaming basé sur le répertoire de Rhapsody. En 2002, le service était même contraint à l’abandon, poussant la société à se plancher sur Foldershare, un outil de synchronisation voisin de Dropbox. Ce dernier fut ensuite racheté par Microsoft avant de faire son envol en solitaire avec le nom d’AudioGalaxy.
Un responsable de Dropbox affirme que la musique représentait toujours une place prépondérante dans l’activité de la société, mais elle avait été, jusqu’ici, délaissée en second plan. Le rachat d’AudioGalaxy pourrait tout faire basculer puisque Dropbox dispose désormais d’une carte à jouer sur le marché de la musique en streaming. Quoi qu'il en soit, un sérieux travail de promotion reste à faire pour convaincre les 100 millions d’utilisateurs de Dropbox. Aussi, le nouveau service de diffusion de musique en streaming devra surenchérir les offres existantes à l’instar de Spotify, Google Music, Xbox Music ou encore Amazon.
Soyez le premier à déposer un commentaire