Vous êtes ici : Accueil > Logiciel de musique > Musique : Quel service Cloud choisir ?

Musique : Quel service Cloud choisir ?

Musique : Quel service Cloud choisir ? Les temps changent et même la manière d’écouter de la musique n’a pas pu y échapper. Actuellement, la musique s’écoute plutôt en ligne qu’avec son habituel support matérialisé. Les consommateurs s’habituent progressivement à cette tendance en sollicitant les services Cloud existants et le stockage en ligne. Les offres commencent à se multiplier et les consommateurs ont l’embarras du choix en termes de services disponibles. En principe, le fonctionnement de ces services se ressemblent bien que certaines offres proposent quelques fonctionnalités additionnelles conçues pour séduire les audiophiles. On dénombre 4 grands noms dans le service Cloud dédiés au stockage de musique en ligne : Amazon MP3 et son service de stockage et streaming de musique dénommé Cloud Player, Google Play Musique, Apples iTunes Match et Microsoft Xbox Music.

Pour Amazon MP3, le service Cloud Player permet aux utilisateurs de bénéficier d’un espace de stockage de 250 titres en plus des morceaux achetés sur la boutique. Si l’espace de stockage est limité pour des titres ajoutés par l’utilisateur, il est par contre illimité quand il s’agit de stocker les MP3 achetés sur le site. Or, les mélomanes auront certainement besoin de plus d’espace pour stocker écouter leurs titres de n’importe où et sur n’importe quel appareil. Amazon MP3 propose donc une version payante baptisée Cloud Player Plus qui fournit jusqu’à 250 000 places de stockage. Cet espace proposé devance largement celui proposé par Apple et Google (dix fois supérieur). La technologie utilisée par Cloud Player ne diffère pas de celle utilisée par la concurrence, le système « scan-and-match » scrute tous les morceaux répertoriés dans la bibliothèque musicale de l’utilisateur pour les comparer avec les 20 millions de titres de son catalogue. Les fichiers trouvés seront ensuite mis en ligne sur Cloud Player au format MP3 256 kbps. Ils bénéficieront des tags comprenant : titre, nom de l’artiste, nom de l’album, durée, jaquette et d’autres informations supplémentaires.

Pour le cas de Google Play Musique, la firme de Mountain View ne cesse d’innover et de faire évoluer sa plateforme, notamment en étoffant son catalogue de musique. La collaboration avec les majors de l’industrie du disque a facilité la tâche, surtout que GPM vient de conclure un accord avec Warner Music Group, le dernier à coopérer avec la firme. En tout, la catalogue de Google Play Musique abrite les musiques produites par les quatre célèbres labels du monde à savoir : Emi, Sony Music, Universal Music Group et donc tout récemment, Warner Music Group. Des maisons de disque indépendantes coopèrent aussi avec Google en mettant leurs productions à la disposition des utilisateurs du service. C’est un atout non négligeable qui pourrait faire son effet auprès des amateurs de musique. Contrairement à Cloud Player, Google Play Musique donne l’opportunité aux utilisateurs de transférer leurs collections personnelles sur le nuage avec plus d’espaces disponibles (jusqu’à 20000 titres). Théoriquement, les titres correspondants au catalogue de Google sont automatiquement placés sur l’espace en ligne de l’utilisateur sans même avoir à uploader des fichiers.

Malgré sa suprématie, Apple voit progressivement sa cote menacée par les services de streaming et les nouvelles offres associant la vente de musique en ligne au service de matching ou de streaming. Une nouvelle version d’iTunes 11 est alors lancée pour conserver la position d’Apple sur le marché quoi qu’on a bien du mal à apprécier les vrais changements apportés si ce n’est que du côté de la fonction de matching. iTunes Match passe en revue votre bibliothèque perso pour trouver les morceaux correspondant à son catalogue iTunes Store. Le moins de ce service se trouve dans la limite de son espace de stockage qui est dix fois inférieur que celui de son homologue Amazon, proposé au même tarif.

Zune Music Pass, ancien service de streaming proposé par Microsoft a disparu pour laisser la place à Xbox Music Pass. Le service propose encore et toujours de la musique en streaming que les utilisateurs peuvent télécharger en local ou acheter depuis la boutique Xbox Music Store. Le catalogue Xbox Music est le plus riche pour le moment avec plus de 30 millions de titres. Quoi qu’il en soit, des améliorations restent à faire au niveau de la réactivité du catalogue. Ainsi, la balle est maintenant dans le camp des consommateurs avec des services plus ou moins similaires au niveau de leurs fonctionnalités. Chacun doit mesurer les avantages et inconvénients pour un service Cloud adapté à ses besoins.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Musique : Quel service Cloud choisir ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.