Le logiciel Reaper est une vraie merveille. Présenté en version Shareware, le prix de la licence est très abordable pour un logiciel comme celui-là. Reaper se présente comme une vraie alternative intéressante aux très célèbres Sonar et Cubase. Il comprend tous les outils nécessaires pour effectuer l'enregistrement et l’édition audio multipiste. En théorie, il supporte un nombre illimité de piste. Dans la pratique, la seule limite sera la puissance de votre machine.
La liste des caractéristiques est longue, parmi eux :
- le support des plug-ins traitement audio habituels (DirectX, DXi, VST, VSTi, et Jesusonic),
- la compatibilité avec la norme ASIO,
- la lecture et l’encodage des divers formats de fichiers sons (WAV, OGG, MP3 et MIDI),
-le routage des pistes (entrées et sorties)
- la lecture et l’enregistrement du DirectSound
Par ailleurs, le logiciel présente une interface simple et intuitive. Sur la partie supérieure, vous retrouverez toutes vos pistes et sur la partie inférieure, vous retrouverez une table de mixage. En quelques clics vous pourrez accomplir les fonctions les plus communes tels qu’activer ou désactiver une piste, la rendre muette ou au contraire l’écouter seule … Pour la manipulation des pistes, vous pourrez par exemple glisser-déposer des blocs entiers. Si vous êtes déjà familier avec des logiciels comme Sonar ou Cubase, vous arriverez facilement à retrouver vos repaires avec Reaper.
Comme pour tout autre éditeur audio, si vous ne voulez pas de latence, il est conseillé de remplacer votre carte son intégré par une carte son externe. Les amateurs de musique qui n’auront pas le moyen de se payer un Sonar pourront enfin s’adonner aux plaisirs de l’édition de musique avec cet outil très performant.
Soyez le premier à déposer un commentaire