Les mélomanes ont l’embarras du choix avec les nombreux lecteurs audio MP3 disponibles sur le marché des logiciels multimédias. Mais ils seront plus que ravis de pouvoir profiter d’un nouvel programme original pour la lecture de fichiers audio Open Source baptisé aTunes qui a été développé en Java. Ce programme semble offrir tous ce dont un amateur de musique a besoin. Le logiciel propose la lecture des pistes radios, des podcasts et de divers types de fichiers audios tels que le MP3, OGG, WMA, WAV, FLAC, RA, RM, MP4 et CUE.
Ce lecteur intègre une fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’écouter de la musique depuis la collection du site Last.FM. Il dispose aussi d’un navigateur YouTube proposant les clips de l’artiste en lecture. Concurrençant ouvertement le logiciel iTunes avec les deux noms presque identiques, l’utilisateur devra savoir faire la différence puisque aTunes se résume juste à un gestionnaire de bibliothèque audio et un lecteur multimédia et non un gestionnaire de lecteurs audios ou de terminal mobile Apple.
Avec son interface personnalisable et son panel d’outils de gestions de fichiers audios, aTunes se détache vite de la concurrence. En outre, il dispose d’un système de gestion des tags, de statistiques et d’un module de favoris qui donne un accès rapide à ses morceaux préférés. Il survole la tâche de gestion des très grandes bibliothèques avec un impact négligeable du côté de l’occupation de la mémoire vive. Son système de navigation est agréable, rapide et efficace, tout autant que les compatibilités proposées avec le service Last.FM. Malgré la présence d’un système de lecture en plein écran, on regrette cependant le manque de possibilités manifeste autour de cette fonction. aTunes se trouve être une bonne alternative pour écouter de la musique que ce soit via ses propres bibliothèques ou bien via la collection disponible sur le site Last.FM.
Soyez le premier à déposer un commentaire