Vous êtes ici : Accueil > Télécharger logiciel de musique > Les logiciels de musique à télécharger

Les logiciels de musique à télécharger

La musique assistée par ordinateur s’est transformée au fil des temps en technique de conception musicale à l’aide de logiciels spécialisés. La notion de logiciels de musique est née d’une volonté de simplifier l’apprentissage et la création musicale, pour être finalement devenue un mode de création à part entière, donnant lieu à des représentations vivantes. La communauté autour du logiciel musical est vivace et elle constitue le meilleur moyen de se perfectionner dans l’apprentissage de l’outil.

1) logiciels de MAO les plus utilisés

En musique comme dans n’importe quelle forme d’art, la modernité s’accommode de la tradition. Si l’informatique musicale a su évoluer depuis les années 80 et l’utilisation des premiers synthétiseurs, séquenceurs ou échantillonneurs, il ne faudrait pas oublier que les premiers utilisateurs d’outils MAO étaient des informaticiens. En devenant plus spécialisés, en touchant certaines niches ou étant développés en partenariat avec des musiciens demandeurs-à l’époque des précurseurs, artistes contemporains ou DJ-toujours à la recherche du nouveau son, de nouveaux instruments. Une fois sortie de l’ornière, la MAO est devenue un élément incontournable de l’enregistrement sonore, de la création ou du live. Plus aucun studio ne peut se passer du numérique pour gérer les sessions de groupes, le mixage et le mastering. Avec l’avènement des musiques urbaines, le producteur est situé au cœur de la création et son rôle démultiplié, devançant parfois l’artiste dont il s’occupe. Métier par métier, le monde de la musique ne saurait se passer de la MAO et grâce à la facilité d’accès et d’utilisation de ces outils, on voit naitre jour après jour de nouveaux rejetons pour qui il est plus facile de créer et de diffuser leurs œuvres.

2) Les multi usages

Ableton Live Ableton Live Le live est privilégié chez Ableton pour ce logiciel qui permet de travailler ses sons avant de les jouer sur scène. Très facile à utiliser et destiné à tous types de musiciens, il intègre pas mal d’outils pour modifier en deux clics une séquence, un mix ou un son.

Acid Pro 7 Acid PRO 7 Sony a mis la main sur ce logiciel créé par Sonic Foundry et continue de le promouvoir même si les mises à jour se font moins régulièrement. Plutôt destinés aux semi-pro, ce séquenceur est ultra simple à prendre en main mais demande quelques efforts pour l’utiliser à 100% de ses capacités. Des fonctions vidéos sont à mettre au profit de ce logiciel.

Adobe Audition CS6 Adobe Audition CS6 Adobe Audition CS6 est destiné aux professionnels de l’audio-visuel ou aux semi-amateurs éclairés. On peut difficilement imaginer un musicien préférer ce logiciel à ses concurrents mais pour les sound designers du cinéma, de la télé ou du jeu vidéo les interactions possibles avec les autres logiciels Adobe et les possibilités de traitement, il s’agit d’un must have pour cette frange d’utilisateurs.

Audacity Audacity Audacity est gratuit et libre, disponible pour Mac, PC et Linux. Enregistrez et travaillez facilement vos pistes avec ce logiciel conçu pour les débutants et permettant de se familiariser avec les logiciels de MAO.

Cubase Cubase 6.5 Cubase est un séquenceur a usage plutôt professionnel, permettant de faire le lien entre les périphériques d’entrée comme les claviers MIDI ou les instruments classiques et les synthétiseurs logiciels. Riche mais difficile à prendre en main par les néophytes, il demeure une référence pour l’éditeur Steinberg et demeure au centre des configurations multi-logicielles standard.

FL Studio FL Studio Fruity Loops est un vieux de la vieille en matière de séquenceur et rythm box. Issu d’une culture logicielle qui remonte aux premiers titres en la matière (nés sur C64 ou Amiga), il est très simple au premier abord mais très puissant, à condition de s’y consacrer avec passion. Une excellente entrée en matière dans le monde de la MAO et plutôt destinés aux technophiles.

GarageBand GarageBand Intégré à la suite iLife, Garageband est développé par Apple dans un but initiatique en matière de création musicale. Enregistrement, sequencing, sampling, ce logiciel est clairement destiné aux amateurs, mais beaucoup de Macophiles l’utilisent également pour créer des podcasts ou sur iPad..

Logic Pro Logic Pro 9 Après Garageband, voici un autre logiciel de MAO édité par Apple. Conçu comme son évolution logique, il concentre toutes les fonctionnalités pratiques pour séquencer ses pistes, s’enregistrer ou travailler la production. Intégrant de nombreux plug-ins et interfaces, le programme dispose de sérieuses options de sorting.

Pro Tools 10 Pro Tools 10 Certainement le logiciel le plus utilisé par l’industrie de la production sonore, Pro Tools se cache derrière jingles, morceaux de musiques, génériques, effets sonores et bruitages, depuis l’enregistrement jusque la post-production. Avid Technology gère un nombre extravagant de plug-ins, de matériels et de logiciels annexes, sans pour autant être trop complexe. Une valeur sûre et certainement encore là pour très longtemps.

Reaper Reaper Cette station de travail musicale permet de travailler avec les plug-ins VST et tous les modules compatibles habituellement. Cette alternative aux logiciels plus chers type Pro Tools ne démérite pas aux niveaux de l’utilité, mais sera néanmoins moins complète. Ses menus entièrement paramétrables améliorent l’ergonomie.

Samplitude Samplitude Magix a investi le domaine du logiciel musical avec cette workstation très simple d’utilisation et qui a conquis un public d’amateurs éclairés. Les semi-pros apprécieront une interface claire et une bonne réactivité dans l’ensemble, surtout dans l’édition de séquences qui demandent beaucoup de ressources.

Sonar Sonar Plus connu sous le nom de Cakewalk Sonar, ce logiciel édité par Roland est un séquenceur plutôt évolué, simple d’accès et parfaitement intégré dans le marché de la MAO. Abordable, il se destine aux semi-pros qui cherchent une solution reconnue et efficace, selon le modèle de la version.

3) Les synthétiseurs

Reason Reason Propellerhead a mis au point le fameux Reason de telle manière que l’utilisateur se croit réellement devant une lame de synthétiseur, quitte à brancher lui-même les câbles à l’arrière ! Une interface permet de créer, mixer et exporter les titres créés, à l’aide d’extensions spécifiques. Compatible Rebirth RB-338.

Kontakt Kontakt Un éditeur sonore qui compile 6 collections d’instruments, soit un bon millier ! Chaque séquence créée peut-être mixée et exploitée immédiatement.

Moog Modular Moog Modular V Le Célèbre Moog a droit a son propre émulateur qui reprend en tout point les spécificités du clavier de Bob Moog. Avec ses potars par dizaine et son câblage savant, les possibilités offertes par le soft d’Arturia sont illimitées, reste après à composer à l’aide d’un clavier ou à jouer live ! Une version Minimoog existe également.

Omnisphere Omnisphere Voici un synthétiseur qui est tout particulièrement destiné aux amateurs d’ambient, de rock prog et autres morceaux Krautrock. Une base sonore de 4 Go de samples environ, pour créer des nappes et partir dans les nuages immédiatement.

4) Autres

Guitar Pro Guitar Pro 6 Comme son nom l’indique, ce logiciel est destiné aux guitaristes qui essayent de se perfectionner, mais qui cherchent également à composer de manière naturelle de nouveaux titres. Idéal pour apprendre à déchiffrer des tablatures.

Pizzicato Pizzicato Voici l’un des rares représentants en matière d’édition de partitions. Décliné en différentes versions selon les usages, Pizzicato s’adresse tout aussi bien aux débutants qu’aux experts, avec une préférence pour les professeurs de musique.

Vocaloid Vocaloid Ce synthétiseur vocal est un peu à part dans le monde du logiciel, car il simule de manière très convaincante les moindres trémolos des chanteurs pop actuels. Amateurs de J-Pop, voici ce qui constitue l’avenir pour les chanteurs et chanteuses virtuelles !

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les logiciels de musique à télécharger

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.