Vous êtes ici : Accueil > Télécharger logiciel de musique > AutoRip d'Amazon, grande nouveauté, petite révolution

AutoRip d'Amazon, grande nouveauté, petite révolution

AutoRip d'Amazon, grande nouveauté, petite révolution Le géant international du e-commerce, Amazon, vient de lancer aux Etats-Unis un nouveau service, AutoRip. Le principe : pour l’achat d’un CD, la version dématérialisée de celui-ci vous est offerte. Autrement dit, à l’issue de votre commande en ligne, la version MP3 est immédiatement disponible au téléchargement depuis le Cloud Player d’Amazon.

Ce service, grâce auquel la firme espère relancer ses ventes de disques, s’applique de façon rétroactive, ce  qui implique qu’il est valable pour tous vos achats de CD sur le site d’Amazon depuis 1998 ! AutoRip est donc une option disponible pour les CD que vous auriez achetés par le passé, pour les offrir ou pour ceux que vous auriez perdus depuis. A l’heure de l’essor incontesté de la musique en streaming et en Cloud, AutoRip change la donne et constitue tout de même une petite révolution…

Accessible depuis peu sur le site d'Amazon USA, AutoRip présente tout de même un point noir, AutoRip n’est pas éligible à l’intégralité du catalogue Amazon et concerne environ 30 000 albums proposés à la vente sur le site. En effet, ce sont les maisons de disques présentes sur ce même catalogue qui décident ou non de participer à la mise en disponibilité du titre en MP3, et toutes ne jouent pas le jeu, à l’instar par exemple, d’Universal. A l’inverse, EMI, Sony, Warner ainsi que de nombreux labels indépendants participent volontiers à AutoRip, probablement dans l’idée de redonner un nouveau souffle à leurs ventes de disques. AutoRip implique toutefois quelques contraintes pour le consommateur : si le CD est retourné à Amazon pour remboursement, le CD est remboursé mais la version MP3 est alors facturée au tarif du site. Ce qui revient donc à l’achat d’une version MP3, sachant que le montant celle-ci peut être supérieur au prix du CD… En effet, Amazon n’applique pas de droits numériques sur ses fichiers MP3 et ne peut donc pas désactiver un fichier à distance.

AutoRip n’existe pour l’instant qu’aux U.S.A mais il y a fort à parier qu’Amazon exporte le principe dès 2013 pour l’étendre à une partie de l’Europe (Allemangne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie) et au Japon.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article AutoRip d'Amazon, grande nouveauté, petite révolution

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.