Faire de la musique assistée par ordinateur peut s'avérer relativement coûteux. Il faut débuter par l’achat du matériel pour faire son propre home studio, après quoi il faut encore se procurer le logiciel dédié qui lui, coûte encore plus cher. Pour y remédier, voici donc une sélection de logiciels gratuits qui offrent les mêmes possibilités que les logiciels de musique les plus connus, et ceci pour le grand bonheur des amateurs de composition musicale.
Tout d’abord, nous vous conseillons le Linux Multimédia Studio qui rentre dans la catégorie des séquenceurs midi, un logiciel open source. Il propose la création de mélodies, de rythmes avec des sons intégrés, supporte le Midi avec possibilité d’ajouter des VTS ou des VTSi. Dans le même registre, il y a Hydrogène, le séquenceur Midi spécialisé dans les pistes de batteries. C’est un complément aux séquenceurs déjà acquis pour un résultat plus personnalisé au niveau des pistes de batteries grâce aux variations de breaks qu’il propose. Nous avons également Jokosher, qui ressemble à Garage Band mais qui permet en fait d'enregistrer les sons de vos instruments. Ce programme est simple à utiliser et dispose des mêmes fonctions que ses homologues payants come des pistes d’enregistrement à mixer. Vient ensuite le très connu Audacity pour une édition musicale bien faite avec des glisser-déposer, et bien d’autres modifications ou rajouts personnels. Ceux qui connaissent Guitare Pro apprécieront ce logiciel gratuit en se procurant Tuxguitare. C’est un programme d’édition de tablatures et de partitions simple d'utilisation, mais proposant l’ensemble des fonctionnalités que l'on peut retrouver sur Guitare Pro. Enfin pour terminer cette liste, il y a MuseScore. Le logiciel dispose des fonctionnalités classiques d’un éditeur de partitions, mais avec la possibilité de reconnaitre les périphériques Midi.
Tout ces logiciels ci-dessus cités sont gratuits et peuvent remplacer les logiciels de composition musicale les plus connus pour les utilisateurs qui se contenteront de fonctions relativement basiques. Le téléchargement de ces produits est une façon de faire de la musique pour tous les utilisateurs, sans pour autant se ruiner pour monter son propre studio.
Soyez le premier à déposer un commentaire